Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
19 août 2011

Je suis une LCA !

Bonjour à tous !

 

Pour ce premier billet je vais vous faire un aveu : je suis une LCA ? Comment ?! vous ne savez ce que cela signifie ? LCA = lecteur ( içi lectrice) compulsif anonyme.

Je souffrais des symptômes sans le savoir. C'est grâce au blog d'Enna qui est une bonne collègue que j'ai découvert cette terrible addiction.

lca

Voici donc comment se caractèrise un LCA :

1- Le LCA ne peut s'empêcher de noter TOUS les titres qui lui font envie.

Là, je dois avouer que je plaide coupable! En plus je ne suis pas aidée car comme je suis professeur documentaliste je suis toujours à l'affût d'un titre ou d'un auteur susceptible de plaire aux élèves.

Pour les ouvrages pour le CDI, j'ai donc un document sur tableur avec les références à acquérir. J'ai déjà pris de l'avance pour le budget 2012...

pour mes envies personnelles, je note quelque part dans ma tête mes envies. Je fonctionne tantot par auteur tantot par titre. Mon cerveau n'ayant pas une trés grande capacité, cela permet de limiter (un peu) la liste ;-)


2- Le LCA devrait, par principe, ne plus être admis dans les librairies. Il y vide régulièrement son portefeuille et ne peut s'empêcher d'être attiré par la grande majorité des livres qui s'offrent à lui. Il ressort rarement de la dite librairie les mains vides. Il fait la joie des libraires.

Je fréquente assez peu les librairies mais cela ne m'empêche pas d'acheter assez réguliérement des livres.

Je suis membre chez France loisirs, j'arrive toujours à trouver quelque chose pour la commande trimestrielle d'usage . J'aime bien faire un tour sur les sites des éditeurs pour finalement aller sur Amazon.

Hier, j'ai fait une promesse à mon compagnon : ne pas acheter de livres pour les deux mois qui viennent... je vais peut-être voir la PAL ( pile à lire) diminuer!

3- Le LCA parle de son blog, de ses lectures, de ses copains de la blogosphères à tous ses amis. Certains le croient toqué et se posent des questions sur son état mental. Le LCA s'en fout.

Pour l'instant le cercle de mes interlocuteurs est assez restreint : ma soeur, quelques collègues de travail et aussi les élèves de l'atelier lecture.


Cela me semble raisonnable mais on ne sait jamais, peut-être qu'avec ce blog je vais rencontrer des milliers de LCA !

4- Le LCA achète et note plus de livres qu'il ne pourra jamais lire dans toute sa vie.


Oh oui... à titre d'exemple : l'intégrale d'A la recherche du temps perdu de Proust, l'intégrale de Jane Austen ( en deux volumes, pour l'instant j'ai du lire la moitié du premier), deux livres en espagnol, une étagère de BD, etc

 

Alors comment vous sentez-vous ? LCA ou pas ?

Bonne fin de journée à tous !

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bienvenue dans le monde des blogs ! Je viens de chez Enna bien sûr ;-D et LCA aussi !
Répondre
E
entre LCA, on se comprend! Et attention il y a aussi la Blog Addict... on a du mal en s'en passer! Bienvenue donc dans le monde addictif et chronophage des blogs...Mais c'est aussi un grand plaisir! ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 223
Publicité