genere-miniature

Arrivé au CDI par

Probablement un envoi de l'éditeur Larousse, en fait je l'ai retrouvé sous un meuble en cherchant un stylo tombé au sol...

Quelques mots sur l'auteur

En fait ils sont deux : Jean-Claude Carrière et Daniel Vigne qui a aussi réalisé l'adaptation au cinéma avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye. Film récompensé par trois césars.

Quelques mots sur l'histoire

Martin épouse Bertrande. Mais celui-ci souffre d'impuissance plongeant le couple dans les médisances du village. Des tentatives sont faites pour guerrir Martin. La dernière sera la bonne. Un enfant naîtra. Mais Martin n'est pas heureux, il va partir. Neuf ans plus tard, un homme revient et tout le monde reconnait Martin. Quand il va réclamer son argent à son oncle, celui-ci va se mettre à dire qu'il n'est pas Martin. La justice est saisie une première fois. Martin est relâché. Le lendemain, une nouvelle affaire commence alors que le juge s'apprête à rendre son jugement, un homme arrive et dit qu'il est Martin Guerre.

Mon avis

L'histoire est censée se passer sous le règne de François Ier et c'est une servante qui raconte cette histoire.

J'ai bien aimé cette histoire qui apporte une réflexion sur ce qui fait notre identité, est-ce le physique ? la personnalité ? peut-on s'approprier la vie d'un autre ? Ceci dit je me pose d'autres questions : Catherine, la servante, semble vraiment amie avec Bertrande et trés famillière, l'imposteur est trés à l'aise face aux accusations et à la justice, il sait lire et écrire, étonnant pour un paysan.

page6_1CDI +1= 5