9782081254114_cm

Arrivé au CDI par ...

Envoi de l'éditeur Flammarion jeunesse.

Pour les non-professeurs documentalistes, il faut savoir que juin et septembre sont toujours synonimes de cartons ( plus ou moins légers) d'envoi de ce genre. Si en plus il y a une adaptation littéraire au cinéma, rebelotte d'envoi !

Quelques mots sur l'auteur

Michel Tournier doit probablement être connu uniquement pour ce titre et sa version pour adulte " les limbes du pacifique". Il est membre de l'académie française, merci la présentation en fin d'ouvrage !

Quelques mots sur l'histoire

Robinson souhaite faire prospérer son commerce et fait un voyage en direction du Chili mais "La Virginie" fait naufrage. Il est le seul survivant et va s'installer sur l'île. Par chance, l'île est accueillante : nourriture, abri, petits animaux sauvages plutôt sympatiques. Il cherche à construire un navire mais ne pourra pas s'en servir. Robinson se lance alors dans une mission civilisatrice pour ne pas sombrer dans la déprime ou la folie. Il va retrouver le chien du navire. Par deux fois, il va assister à un rite d'indiens voisins de son île mais la deuxième fois, l'homme qui devait être sacrifié va s'enfuir. Robinson va le protéger et l'appeler Vendredi.

Mon avis

Je n'avais jamais lu ce livre, je partais avec des a priori, je pensais que cela allait être ennuyeux.

La bonne surprise c'est que j'ai dévoré ce livre, c'était vraiment passionnant ! J'avais envie de savoir quelle nouvelle tâche Robinson allait s'imposer, si Vendredi n'allait pas se révolter, si ils allaient oui ou non quittaient cet île ensemble.

J'ai bien aimé la réflexion de fonds : comment supporter la solitude, comment maintenir de bonnes relations sans un tiers séparateur, la civilisation un bien ou un mal ?

Bref, c'est un véritable coup de coeur !coeur

page6_1 CDI +1 =6