Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
1 octobre 2011

Un défi !

Cet exercice c'est Enna qui me l'a fait découvrir mais la pratique viendrait d'un autre site, scriban ( je dis viendrait parce que je n'ai pas trouvé la source).

A partir d'une liste de titres il faut écrire une petite histoire.

Voici la liste des titres : Le Nez

Arria Marcella

Vendredi ou la vie sauvage

Lire est le propre de l'homme

Le retour de Martin Guerre

Les chaussures

SOS ange gardien

La petite Caillotte

Grandpa'

Strom. Le collectionneur

L'heure des chats

 

C'est samedi soir, à l'heure des chats quand le jour commence à tomber mais que la nuit n'est pas encore tout à fait là. Les enfants sont dans leur chambre et une grande discussion commence :

"Cette année mes petits vous allez devenir des grands ! alors la première chose que je vais vous dire c'est votre arrière-arrière-grand mère, Arria Marcella, qui me l'a dite quand j'étais enfant. Les enfants, en toute occasion il faut garder son calme et ne pas être vulgaire. Vous pouvez dire zut, flûte, mercredi ou bien encore vendredi ou la vie sauvage ou même strom...

-... silence attentif des enfants

-Deuxième chose : il faut ranger vos affaires ! Par exemple, je ne veux plus voir les chaussures n'importe où dans la maison ou le jardin. Et à propos du jardin, il faut arrêter de ramasser des petits caillous pour les mettre dans les bocaux à confiture vides de votre grand-mère !

Le collectionneur ne dit rien mais il sait bien que c'est à lui que s'adresse cette phrase. Il s'apprête à dire quelque chose puis se retient car cela se voit comme Le nez au milieu de la figure qu'il est pris en faute.

Heureusement sa soeur, la petite Caillotte, essaye de prendre sa défense :

-Oh dis donc Grandpa' ça va être dur tout ça !

- Mais je n'ai pas fini mes petits chéris ! Vous ne voulez pas devenir comme la voisine ?

- Ah ça non alors ! répondent en coeur les deux bambins

-Vous avez bien vu que depuis le retour de Martin Guerre, son mari, elle est devenue complètement stupide. Alors je n'aurais qu'une seule chose à vous dire : prenez un livre dans la bibliothèque chaque fois que vous en aurez envie car Lire est le propre de l'homme et ça vous empêchera de devenir des légumes !

Sur ces mots, grandma' arrive et ajoute avec un sourire :" Bonne nuit mes chéris et ne vous inquiétez pas, je serai là pour vous aider, il n'y aura pas besoin d'appeler SOS ange gardien !"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bien joué! On prend vite goût à ces petits jeux..je devais arrêter le 8 octobre mais je crois bien que je vais relancer ça chez mois le 1er novembre ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 196
Publicité