Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
8 octobre 2011

Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet

livre562inco_0910

C'est un roman plutôt long et assez facile à lire. La difficulté réside dans le vocabulaire du duel et des combats à l'épée.

Zinia se réveille un matin et voit que son père est parti pour un duel. Elle va alors se rendre sur les lieux et va voir son père mourir. Elle va se venger en tuant le jeune homme qui a fait mourir son père. En agissant ainsi, Zinia ne se doute pas qu'elle a réveillé des mystères, celui de sa propre identité et la quête d'un quatrième soleil.

En un seul mot : ouah !!! J'ai adoré ce roman, l'intrigue avance petit à petit par petites touches, à peine un élèment est résolu qu'un nouveau apparaît, le personnage de Zinia est trés attachant. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance cape et épée, on retrouve des mousquetaires, le code de l'honneur de ces personnages, le roi Louis XIV est aussi un personnage important dans la fin de l'histoire ( le rôle qu'il joue me semble un peu improbable... mais bon on aimerait bien que les puissant soient plus facilement accessibles). Les nobles sont pour la plupart dépeints sous un côté tantôt négatif ( comploteurs) tantôt positif. On retrouve aussi Molière... Bref une foule de personnages trés intérressante car ils apportent tous quelque chose à l'intrigue.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi beaucoup aimé "Brise Glace" de Blondel.Merci le CDI :)
Répondre
V
@Mrs B : ravie de voir que ce titre te plait à toi aussi ;-) as-tu épuisé les prêts d'été du CDI ?
Répondre
M
merci de me l'avoir prêté pour les vacances. j'ai bien aimé!
Répondre
E
Je viens de le finir, comme tu le sais, je ne pensais pas aimer en faire j'ai trouvé ça très bon, plein de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une minute! Je me suis juste dis que les complots seraient peut-être un peu complexe à suivre pour des 5ème...on verra si on arrive à leur faire lire (remarque, maintenant qu'on est toutes les deux enthousiastes, ça marchera peut-être ;-)
Répondre
L
Ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu <br /> <br /> <br /> <br /> Un grand BRAVO à l'auteur<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> !!!!!!!!!!!!!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 223
Publicité