Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
28 octobre 2011

Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa

sacree_mamie_01_SMALL et sacree_mamie_02_SMALL

Akihiro est envoyé à la campagne car sa mère n'arrive plus à subvenir aux besoins de ses deux fils. D'abord effrayé par sa grand-mère, le garçon va apprendre à vivre à la campagne et se faire de nouveaux amis à l'école. Sa grand-mère lui apprend à vivre pauvrement mais elle a quelques ruses pour récupérer à manger ou gagner un peu d'argent en vendant de la ferraille. Akihiro souaaiterait voir sa mère plus souvent mais ce n'est pas possible.

Dans le volume 2, on retrouve la relation forte entre le petit fils et la grand-mère qui est en train de se nouer. Akihiro a un meilleur ami, Nanro, et une bande de copains passionnés par le baseball ou le kendo. Mais Akihiro ne peut pratiquer aucun sport alors sa grand-mère lui conseille la course. Il va aussi partir en excursion avec ses amis. Un évènement malheureux arrive dans ce volume.

Mon avis : c'est un coup de coeur coeur, le dessin est assez simple mais trés joli. L'histoire nous emmène dans un Japon du début des années 1960 où la pauvreté semble être le lot de beaucoup de familles. On sent aussi les traces de la deuxième guerre mondiale. La capacité d'adaptation de Akihiro est impressionnante. J'ai beaucoup aimé la sagesse de la grand-mère, son air sérieux quand elle plaisante. La question de la relation avec la mère qui est loin est peu évoquée, on imagine que c'est pour éviter de sombrer dans le dramatique de la situation.

emprunt

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité