Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
9 novembre 2011

Blog de Jean-Philippe Blondel

inco_0910livre516

Un adolescent en classe de seconde découvre que son père a été sur son blog. Il se sent trahi, révolté et va décider de ne plus adresser la parole à son père, créant ainsi une très mauvaise ambiance dans la maison familiale.

Un soir, il entend son père marcher dans le grenier puis déposer quelque chose devant sa porte. Il laisse son père s’éloigner et découvre un carton avec un cutter.

Va-t-il l’ouvrir ?

Mon avis : c’est un très beau roman : il y a beaucoup d’émotions autant dans le discours de l’adolescent que dans les paroles rapportées de son père.

Je pense qu’adolescents et aussi parents se retrouveront dans cette histoire sur ce qui fait notre intimité et aussi notre histoire personnelle.

J’ai beaucoup aimé le voyage dans le temps au début des années 1980, l’auteur a particulièrement bien retranscrit ce que devait être les espoirs de la jeunesse à cette époque.

Il y a aussi une mort par accident dans ce roman:-( mais je commence aussi à trouver un deuxième thème commun : l'identité, la personnalité. Est-ce que notre personnalité est toujours la même de notre enfance à l'âge adulte ? Ou s'adapte-t-elle en fonction des évènements que nous vivons

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ Saxaoul : Merci du conseil ! vivement le nouveau budget du CDI, hélas, il y a tellement de choses que j'aimerais acheter !
Répondre
S
J'achète tous les livres jeunesse de cet auteur pour le cdi ! Et je m'achète aussi ceux pour adultes ! Il y a des thèmes que l'on retrouve très souvent. Je te conseille son dernier, "Et rester vivant", qui permet de comprendre un peu mieux ses autres romans. Et "Blog" doit être beaucoup étudié en classe car c'est la requête la plus fréquente qui conduit sur mon blog !
Répondre
E
Tu me donnes encore plus envie de le lire ;-)
Répondre
V
@ Enna : il est vraiment très bien et très facile à lire en plus, Annie notre secrétaire l'a lu et a aussi beaucoup aimé !
Répondre
E
Il me fait très envie celui-la!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 078
Publicité