John Mc Grath retrouve un ami, Anthony Cade, en Afrique et lui confie pour mission d'emmener chez un éditeur anglais le manuscrit des mémoires d'un noble herzoslovaque, mémoires qui vont créer un scandale politique.

Certains membres du gouvernement britanniques voudraient restaurer la monarchie en Herzoslovaquie et organisent une réception à Chimneys où un héritier du trône doit rencontrer des financiers qui lui accorderaient un prêt pour restaurer la monarchie et exploiter des puits de pétrole. Parmi les invités, il y a Virginia Revel, une jeune veuve trés séduisante dont le défunt mari était ambassadeur en Herzoslovaquie.

Bien entendu il y a crime : un homme est trouvé assassiné dans le salon de Virginia et l'héritier est assassiné à Chimneys. C'est le superintendant Battle de Scotland Yard qui est chargé du meurtre de Chimneys.

Dans ce roman, le coeur de l'intrigue est assez politique. Bien sûr il y a tout de même une enquête, différents suspects qui sont étudié tour à tour. Comme souvent Agatha Christie joue avec nos facultés de déduction. Je n'ai pas réussi à trouver le coupable d'ailleurs il en reste un dans la nature. C'était une lecture assez agréable bien que l'intrigue politique soit trop présente à mon goût.

Avec ce roman, je finis ma deuxième ligne du bac catégorie lieu

PAL +1 = 8

challange-agatha-christie

Challenge proposé par George .