Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
20 décembre 2011

La bêtise s'améliore de Belinda Cannone

31YueuF6UfL

Un homme se lance dans un projet particulier, d'abord avec un ami et collègue de travail nommé Gulliver puis aussi avec la femme qu'il aime, celui de dénoncer la bêtise des gens intelligents.

C'est à la fois drole et trés sérieux. Il y a croisement des genres : roman, essai, philosophie, critique littéraire, artistique, étude historique. L'écriture est de ce fait assez recherchée : vocabulaire, tournure de phrase, citations trés nombreuses. Et cela se lit pourtant assez facilement.

Tout y passe : les modes dans le langage, l'art, la soumission sous la seconde guerre mondiale, les modèles qui inspire nos discuteurs ( Molière, Flaubert, un peu Baudelaire, Barthes et beaucoup d'autres) et aussi bien entendu l'amour.

J'ai acheté ce livre parce que l'auteur a été ma professeur de littérature comparée en deuxième année de DEUG ou en licence je ne sais plus trés bien et j'avais beaucoup aimé ses cours. Elle me semble aussi douée pour l'écriture que la pédagogie universitaire !

PAL +1 = 12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ Midola : Bienvenue sur ce blog ! Je ne me rappele que des oeuvres étudiées et aussi le contenu intéressant. Effectivement, cela peut créer un drôle d'effet, l'impression qu'on devient peut-être un peu critique au lieu d'apprenant...
Répondre
M
Tiens, on a dû fréquenter les mêmes amphis ;-) J'ai suivi plusieurs de ses cours entre le DEUG et la licence. Si elle m'agaçait parfois en l'écoutant, le contenu était toujours intéressant. J'ai lu de Belinda Canone "Entre les bruits" et j'entendais sa vois derrière les mots... C'est toujours étrange de lire un de ses professeur !
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 212
Publicité