Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
23 décembre 2011

Petit traité de toutes vérités sur l'existence de Fred Vargas

4163nkQqfXL

Dés le début l'auteur informe son lecteur qu'elle va résoudre l'une des plus grands mystères humain, celui du sens de la vie. Elle explique sa légitimité en tant que femme de Lettres et de Sciences et aussi son vécu ( famille et voyage, grosso modo). Elle adopte aussi une tonalité particulière, à la fois sérieuse et famillière, et s'en justifie du fait qu'un écrit trop sérieux ne serait pas lu ni compris par les hommes. Or elle cherche à faire une oeuvre universelle qui s'adresse aussi à son fils et ses neveux.

Mon avis : Autant j'adore les romans policiers de Fred Vargas que ce titre ne m'a pas plu. D'abord parce qu'on progresse avec des idées et des exemples qui me semblent tirés par les cheveux. Ensuite, la récurence de certaines formules m'est devenue insupportable, ce qui fait que j'ai passé une vingtaine de page pour aller lire les dix dernières. Même la fin est complétement énervante ! Alors je suis peut-être passée à côté de l'ironie ou alors la forme de l'écrit mi-réflexif mi-humorisitique avec une trame fourre-tout et incompréhensible (l'auteur nous parle tout le temp de la charpente de son traité mais franchement j'ai beaucoup de mal à dégager un plan) ne me convient pas.

PAL +1= 13

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 196
Publicité