Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
2 janvier 2012

La guerre des boutons de Louis Pergaud

001001325

Depuis toujours les enfants de Longeverne et Velrans se mènent une guerre sans merci. Lorsqu'un membre de la bande ennemie se fait attraper non seulement il est battu mais comble du déshonneur on lui coupe tous les boutons qu'il peut y avoir sur ses vêtements.

Mon avis : Tout d'abord la lecture est assez particulière, j'ai assez ressenti que le livre datait du début du vingtième siècle car il y a quelques images d'épinal :  le maître sévère, la classe unique, paysage rural  (montagnard ?), les maladresses de langage des enfants retranscrites telles quelles ( maladresses qui ne sont plus du tout mais alors plus du tout d'époque !), pas mal de patois, les parents sévères et utilisant volontiers la force brutale pour corriger les enfants.

L'histoire n'a rien d'original : deux bandes d'enfants avec une hiérarchie qui réfléchissent aux stratégiés à mettre en place pour battre les ennemis avec des lieux stratégiques, la construction d'une cabane qui sera révélée par trahison, la constitution et le vol d'un trésor de guerre. Bref, je me suis ennuyée. Pourtant, je garde un bon souvenir du film noir et blanc que j'avais vu lorsque j'étais enfant, je l'avais trouvé drôle !

Ce titre me permet de participer au :

70633897_p catégorie objet

page6_1CDI + 1 = 12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 078
Publicité