Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
4 janvier 2012

Un papillon sous la neige de Daphne Kalotay

38822426_8325694

Nina Revskaïa est une vieille dame qui met sa collection de bijoux en vente. Cette femme a été danseuse étoile au théâtre du Bolchoï pendant le régime soviétique. Drew est chargée de la vente des bijoux et cherche à en apprendre plus sur la vie de cette femme. Grigori Solodin ajoute par un don anonyme un élément qui manquait à une parrure, espérant ainsi en apprendre plus sur sa propre identité.

Mon avis : Cela m'a semblé assez long à se mettre en place car il y a bien entendu des va et vient entre le moment de l'histoire et le passé de Nina. J'ai assez apprécié le cheminement professionnel de Nina qui devient une danseuse célèbre et aussi son aventure personnelle : comment elle rencontre son mari, ses liens avec sa mère, sa belle-mère, les amis, les difficultés à vivre sous Staline ( ce qui donne une couleur historique au roman qui est particulièrement bien traitée) et comment elle en vient à quitter la Russie. Cependant, certains points restent traités trop superficiellement ce qui laisse le lecteur avec des interrogations sur ce personnage, surtout à la fin lorsqu'elle se décide à dire la vérité dans des lettres et des appels téléphoniques qui ne sont malheureusement pas retranscrits. Il m'a semblé que l'évolution de la relation entre Drew et Grigori était prévisible, tous deux étant seuls, soit divorcée soit veuf.

Avec ce titre, je participe au 70633897_pcatégorie animal.

PAL = 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 078
Publicité