Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
8 janvier 2012

Les solidarités mystérieuses de Pascal Quignard

4127X-5qpBL

Claire revient en Bretagne. Elle va retrouver par hasard Mme Ladon son ancienne professeur de piano. Elle va aussi retrouver Simon son amour de jeunesse et qui va devenir son amant. Progressivement, elle va quitter sa vie à Versailles et s'installer dans la ferme que lui donne Mme Ladon. Mais un soir, la ferme est en feu. Claire, prise d'angoisse appelle son frère Paul. Ce dernier va alors arriver et va reconstruire la ferme et s'installer avec sa soeur jusqu'à ce qui mentionné comme son dernier jour.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé l'écriture, le style : c'est une véritable promenade que le lecteur fait avec le personnage. La nature un peu sauvage est parfaitement rendue, on sentirait presque le vent et les embruns. C'est aussi une histoire profondément humaine car ce qui lie Claire et Mme Ladon devient très fort, Claire va aussi renouer une vraie relation avec son frère. La relation illégitime entre Claire et Simon prend une tournure assez tragique mais cela semble apaiser Claire. J'ai aussi trouvé les personnages secondaires très intéressants, leur différentes façons de percevoir Claire à la fin du roman sèment un peu le trouble sur ce personnage et je sais plus trop à quoi m'en tenir : une femme éperdument amoureuse ? une folle ? une femme si discrète qu'elle en devient presque sauvage ? une soeur retrouvée ? Ce mystère laisse planer des possibilités ce qui donne libre cours à l'imagination du lecteur.

PAL +1 = 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité