978-2-84949-071-6_couv

Malgrè des caractères opposés, Lou et Morgane deviennent amies. Ensemble, elles adorent écouter du rock et danser mais Lou se sent fatiguée et va faire un malaise qui va la conduire à l'hopital. Elle découvre alors qu'elle souffre d'une leucémie. L'hospitalisation et les traitements sont longs et douloureux. Mais Lou peut toujours compter sur les visites de Morgane.

Mon avis : le récit commence au passé, ce qui m'a vraiment fait craindre le pire pour la fin. Pour une fois, le narrateur nous expose les sentiments du malade mais aussi les pensées de la meilleure amie et aussi des parents de Lou, alors que bien souvent il n'y a que le point de vue du malade.

Le récit est très fort car le combat que mène Lou est vraiment éprouvant, le contexte médical est particulièrement bien expliqué. Je me suis vraiment inquiétée pour Lou, avec une sorte de boule au fond de la gorge qui devenait génante au fil de la lecture. Le comportement de Morgane est aussi très touchant car elle fait beaucoup d'efforts pour continuer ses visites même quand cela devient très contraignant et, on l'imagine facilement, insupportable de voir son amie dans un tel état. J'ai ressenti un réel soulagement à la fin de l'histoire.

Une histoire très forte à conseiller à partir de 13/ 14 ans.

Avec ce titre, je participe au 70633897_pcatégorie sport/loisir.

emprunt pour l'atelier lecture