Cet exercice c'est Enna qui me l'a fait découvrir mais la pratique viendrait d'un autre site, scriban ( je dis viendrait parce que je n'ai pas trouvé la source exacte).

A partir d'une liste de titres il faut écrire une petite histoire. Voici la liste du mois de janvier :

Dors et fais pas chier

La guerre des boutons

Un papillon sous la neige

Les solidarités mystérieuses

Le coeur d'une autre

Coule la Seine

Journal d'un dégonflé.1. Carnet de bord de Greg Heffley

La vraie pâtisserie familiale toute simple

Par-dessus le toit

Rock de Lou

 

La guerre des boutons faisait des massacres parmi les soldats, d'autant plus qu'un tireur d'élite avais pris position par-dessus le toit. Entre deux combats, un soldat écrivait dans un cahier d'écolier le journal d'un dégonflé qu'il avait intitulé carnet de bord de Greg Heffley. Pourquoi dégonflé me direz-vous ?  Parce qu'il n'était pas encore monté au front et qu'il en était profondément déçu. Mais quoi de plus normal pour un soldat affecté aux cuisines et en particulier à la vraie pâtisserie familiale toute simple qu'il savait si bien faire ! Il était si doué que les soldats rentrés au camp ressentaient à son égard les solidarités mystérieuses qui peuvent unir les hommes façe au danger et qui pourtant sont unis dans le partage de douceurs qui leur font oublier temporairement la brutalité des combats.

Comme la vie peut être étrange, notre soldat pâtissier était devenu ami avec une espèce de brute sanguinaire, taillée comme une armoire normande et que tout le monde avait surnommé Rock de Lou en hommage à la dureté de son regard lorsqu'il se posait sur vous. Un soir que nos deux hommes discutaient ensemble malgrè le couvre feu annoncé par le cri du général, dors et fais pas chier, Lou confia à Greg qu'il était pourtant différent de sa réputation. Un jour par exemple, il avait manqué une cible stratégique, perdu dans la contemplation d'un papillon sous la neige. Il espérait aussi que le coeur d'une autre batte encore pour lui car sa femme pourrait lui en vouloir d'être parti au front, elle qui était si pacifiste. Ecoutant avec respect et admiration ces confidences, Greg pensa soudain qu'il aurait peut-être mieux valu être là où coule la Seine.