Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
4 février 2012

Un brillant avenir de Catherine Cusset

412+Pdx2Z6L

Helen et Jacob vivent aux Etats-Unis et ont un fils Alexandru qui veut épouser Marie qui est française. Ils s'opposent à ce mariage mais leur fils ne cède pas, d'autant plus que les grands-parents maternels d'Alexandru étaient également opposé au mariage d'Helen avec Jacob.

J'ai eu assez de difficultés à lire ce livre qui est pourtant très bien écrit. Ce n'est pas la langue qui m'a posé problème car elle est accessible mais la structure du récit qui repose sur des alternances de retour en arrière, un passé proche, celui du temps de la "jeunesse" d'Alexandru qui correspond à l'effondrement de la dictature en Roumanie dans les années 1990 et un passé plus lointain autour des années 50 qui est le temps de la jeunesse d'Helen et de son mariage avec Jacob. Au fil du récit on progresse vers des dates plus récentes.

J'avoue qu'à certains moments je me suis perdu dans le fil du récit d'une part à cause de la chronologie mais aussi parce qu'il y a de nombreux lieux qui sont évoqués : Bessarabie, Roumanie, Israël, France, Turquie, Etats-Unis, etc. Je pense aussi que le fait d'avoir lu une bonne moitié du livre en ne progressant que de quelques pages à chaque fois à pu nuir à la compréhension globale.

Il y a aussi beaucoup de thèmes qui sont traités dans ce livre : les relations familiales, la culture différente selon les pays, l'immigration, la dictature, la guerre, l'antisémitisme, la recherche scientifique. Au final, j'ai trouvé que la relation fille/belle-mère qui est censée être le noeud du récit n'est pas si exploitée que cela, ou du moins pas sous la forme que je pensais, les sentiments n'étant tellement développés en profondeur.

 

PAL +1 = 5

Ce titre est ma deuxième participation pour le 69898500_p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que les alternances passé /présent
Répondre
V
@ Enna : Si tout va bien, je serai au collège jeudi, on pourra faire fonctionner le prêt entre bibliothèques :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Midola : Si le Grimbert, c'est un secret, je l'ai déjà lu et je le préfère de loin à un brillant avenir ! De Laurent Gaudé je ne connais que Voyages en terres inconnues que j'avais beaucoup aimé même si ces deux histoires me semblent peut-être un peu difficiles pour des collégiens...
Répondre
M
Laurent Gaudé, si ce n'est pas encore fait ! Ou Grimbert aussi. de très bons souvenirs de lecture pour moi.
Répondre
E
J'en ai plusieurs chez moi si tu veux!
Répondre
V
@ Midola : ton commentaire me rassure. Je ne sais pas trop quel titre du Goncourt je vais lire par la suite...
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 187
Publicité