Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
12 février 2012

La Résistance en poésie

51MyHVEs8AL

Dans ce recueil, les poèmes sont classés en trois parties : ceux sur la guerre civile espagnole, ceux sur la résistance pendant la seconde guerre mondiale et les poèmes parlant de paix.

Quelques grands noms de la poésie sont bien entendu présents : Louis Arragon, Jacques Prévert, René Char, Pablo Neruda, Antonio Machado, Robert Desnos, Paul Eluard. Il y a beaucop d'autres poètes mais comme je ne suis pas une grande lectrice dans ce domaine, je les ai découverts aujourd'hui.

Mon avis : j'ai trouvé les poèmes plus violents que les textes en prose; en effet les bombardements, les massacres, les exécutions me semblent être plus traités dans ce volume. Je trouve aussi que les textes sont plus difficiles en raison des constructions poétiques. J'ai cependant beaucoup aimé les rythmes, la musicalité de certains poèmes malgrè leur thème souvent douloureux.

A conseiller à des troisièmes, bons lecteurs il me semblent...

CDI +1= 6

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 152
Publicité