Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
14 février 2012

La lettre de Conrad de Fred Uhlman

 51HF0BH9TZL

Conrad a été arrêté parce qu'il a fait partie du complot contre Hitler. Il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Durant ces derniers jours, il va écrire une lettre à son ami Hans qui est juif. Il revient sur les circonstances dans lesquelles il a connu Hans. Il explique aussi qui étaient ses parents et comment ils l'ont élevé. Il évoque aussi comment il en venu à s'éloigner de son ami.

Mon avis : Conrad est un jeune homme plutôt attachant : on comprend sa personnalité au fil de la lecture. Le poids de l'éducation familiale semble effectivement un lourd fardeau alors qu'il avait su faire preuve d'un certain détachement, notament en se choisissant un ami juif, il tombe dans un grossier piège idéologique qui la fait rejoindre les nazis. Alors que le portrait de la mère est idéalisé au début, cette femme devient franchement détestable, inversant ainsi, de manière plus légère, le portrait du père.

Le texte est relativement court, une centaine de pages, mais offre un portrait très réussi de la haute société allemande de cette époque, de ses privilèges en proie à une déchéance progressive et des préjugés antisémites.

CDI +1 = 7

Ce titre me permet de commencer ma deuxième ligne du 70633897_p catégorie prénom

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 187
Publicité