Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
14 février 2012

Du domaine des murmures de Carole Martinez

41eEViPOjhL

Au Moyen-Âge, Esclarmonde, fille de seigneur, refuse de dire "oui" à son mariage. Elle réussit ainsi à faire écouter sa volonté de servir Dieu, recluse dans une pièce attenante à la chapelle du château, construite à cette occasion.

Mon avis : je ne sais pas trop par où commençait tant ce récit m'a bouleversé.

Peut-être par l'aspect historique de ce roman qui donne une vision très précise de ce qu'était la vie des femmes au Moyen-Âge, la vie dans un château mais aussi les croisades. On comprend aussi aisément le rôle de la religion qui semble une douce alternative à ce monde d'hommes brutaux qui ne pensent aux femmes qu'en terme de descendance.

Et pourtant le sacrifice d'Esclarmonde, car je l'ai ressenti comme cela, n'est pas que religieux. Elle sacrifie aussi une vie sociale, on le voit bien quand abusant de son pouvoir au moment où elle va mal, elle donne aux pénitants de passage des punitions cruelles ou en leur fermant son volet parce qu'elle ressent le besoin de se divertir, jugeant ses hommes et ses femmes au lieu de s'en tenir à un rôle d'écoute et de conseil.

Esclarmonde a aussi un secret qui va prendre une place de plus en plus importante au fil du récit. C'est en partie à cause de lui qu'elle s'éloigne de la foi. C'est aussi à cause de ce secret que la fin va s'enclencher très vite, donnant une tournure dramatique.

J'ai beaucoup aimé le style que j'ai trouvé très vivant, faisant parfois naître de véritables images pour certains personnages ou certaines situations. Malgré la distance temporelle, on parvient aisément à s'identifier à Esclarmonde qui raconte cette histoire, peut-être parce que son histoire à quelque chose d'universellement "féminin"...

C'est donc un coeur

Ce titre me permet aussi de participer à deux challenges :69898500_p, c'est mon troisième titre et

70633897_pcatégorie lieu.

Je ne le compte pas dans ma PAL car il n'a pas eu le temps d'aller rejoindre ses petits camarades ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il y a des femmes qui se révoltent mais elles sont justement obligées de s'opposer (et c'est très loin d'être évident !) à la volonté des hommes. Entre la domination des hommes et la religion, le destin des femmes n'était pas évident.
Répondre
E
Pour "le coeur cousu" je peux juste te dire que ça avait été un coup de coeur ;-) Mais , je ne l'ai pas encore récupéré
Répondre
V
@ Midola : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai trouvé qu'il y avait une vrai prise de pouvoir par les femmes dans ce livre. Esclarmonde qui arrive à faire entendre son choix, Jeanne sa soeur de lait qui parvient à ses fins, sa belle-mère Douce qui prend en charge le pouvoir au domaine, Bérengère qui choisit son amant et qui veut aider Esclarmonde, même Yvette, sans s'en rendre compte, prend un pouvoir important et nocif. <br /> <br /> Bien entendu ce n'est pas la Révolution puisque ce pouvoir n'est qu'éphémère...
Répondre
V
@ Enna : pourquoi pas, je ne sais pas de quoi parle ce titre et je vais essayer de résister à la tentation d'aller chercher sur Internet :-)
Répondre
M
J'a du mal à avoir un avis tranché sur ce roman. J'ai bien aimé le côté historique, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Carole Martinez. Mais le thème de la soumission des femmes m'a révolté. En fait, ce n'est pas que je n'aime pas le roman de Carole Martinez, c'est plutôt que je n'aime pas la société qu'elle décrit.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 223
Publicité