41pNTawPawL

Résumé : Michel est adolescent, fils d'une famille plutôt bourgeoise, il adore sécher les cours pour jouer au baby foot au Balto et retrouver son frère ainsi que ses amis révolutionnaires. Mais dans ce bar-restaurant, il y a une pièce qui attire sa curiosité car des hommes s'y réunissent pour jouer aux échecs. Michel va alors rencontrer Sartre et Kessel mais aussi des hommes qui sont passés à l'Ouest.

Mon avis : J'avoue qu'avant de ma lancer dans ce roman, j'avais peur qu'il ne me plaise pas : un peu plus de 700 pages et j'avais peur que ce soit une biographie indirecte de Sartre.

Finalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui pourrait presque s'écrire avec un grand H. L'adolescence de Michel coïncide avec le retour de de Gaulle et la guerre d'Algérie. C'est aussi un roman social qui dépeint la société de cette époque : les relations familiales, la vie étudiante et lycéenne, les échanges politiques au sein du club et beaucoup d'autres thèmes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Michel, adolescent un peu rebelle mais très attachant, parfois naïf parfois au coeur de situations compliquées où il essaye d'aider ses proches. J'ai beaucoup aimé les histoires individuelles des membres du club qui ont vécu à proximité des horreurs des dictatures des pays de l'Est.

Avec ce titre je participe au 69898500_p, c'est mon huitième titre et 70633897_p, catégorie sport-loisir.

PAL +1 = 14

emprunt