51CCNFJWN5L

Des élections municipales vont avoir lieu à Oakfield. Le représentant de la ligue patriotique John Creed, un groupuscule d'extrême droite, veut absolument proposer un candidat. Pour attirer des sympatisants, il va discréditer les conseillers actuels et attiser la haine entre les quartiers de Moorside, celui des blancs défavorisés, et celui de Ravensmoore, quartier des Pakistanais. C'est dans ce contexte que Mike du quartier de Moorside va rencontrer à la bibliothèque municipale Rabia du quartier de Ravensmoore.

Mon avis : Comme vous l'aurez peut-être devinez, c'est une réecriture moderne de Roméo et Juliette. La pièce est même citée ainsi que West side story. Cependant, il me semble que l'histoire d'amour entre les deux jeunes est traitée de manière relativement courte. C'est la critique sociale qui est plus importante : la ville est clairement organisée en quartiers en fonction de l'appartenance aux classes sociales ou ethniques ce qui va permettre d'alimenter l'intolérance et la bêtise de certains hommes qui vont ensuite conduire à de violents affrontements.

L'histoire est facile à lire et ne prend un aspect tragique qu'à la fin, bien que quelques indices soient données au cours de l'histoire. Elle se termine bien entendu sur un appel à la tolérance mais certains restent dans des opinions racistes, comme s'il n'avait rien retenu des événements.

CDI +1 =21