41Z+aO2KdjL__AA115_

Suite à la mort de son père, Konje se voit inviter à une fête par la roi Agaja. Bien qu'inquiet sur les motivations de cet homme, Konje et son entourage se rendent à la fête. A la nuit tombée, Konje et Raisha, ainsi que beaucoup d'autres des invités du roi, sont emmenés à bord d'un négrier danois. Après une effroyable traversée, Konje et Raisha sont vendus sur un marché. Ils sont achetés par le planteur Jost Van Prok. Ils sont renommés Apollon et Angélica. Apollon va travailler au champ alors qu'Angélica va être domestique. Mais la révolte gronde parmi les esclaves qui sont de plus en plus nombreux à quitter leur maître et à se réunir en groupe, notamment à Mary point.

Mon avis : tout est dit sur l'esclavage : comment des africains ont pu livrer d'autres africains par appât du gain, comment se déroulait le trajet en bateau jusqu'au Antilles, comment se comportaient les maîtres et les esclaves et aussi comment il y a eu tentative de conversion au christianisme.

Beaucoup de passages sont assez durs : nombreux sont les coups de fouet ou autres tortures infligées jusqu'à la mort aux esclaves désobéissant mais aussi les passages évoquant les lois auxquelles doivent obéir les esclaves,  enfin la vie des insurgés n'est pas facile non plus.

Malgrè l'amour que se porte Konje et Raisha, Raisha à la fin du roman fait un choix douloureux, en opposition à Konje, mais qui la sauvera.

CDI +1 = 29

Ce titre est mon prénom pour le 70633897_p.