51Q1PFZ8RGL__SL500_AA300_

Le Japon et la Chine sont en guerre. Un jeune soldat japonais traverse différentes régions pour arriver en Mandchourie. Déguisé en chinois pour espionner les révolutionnaires, il va rencontrer une jeune fille qui joue avec lui au go.

Mon avis : C'est un roman à deux voix, celle de la jeune fille et celle du soldat. On découvre le quotidien de ces deux personnages. Malgré la guerre, la jeune fille mène une vie assez indépendante tout en étant encore chez ses parents : elle continue d'aller étudier, d'aller jouer, de regarder avec un certain regard critique les couples de ses parents et de sa soeur et son beau-frère car elle-même pourrait bientôt être mariée. Le soldat présente la vie de garnison faite de batailles, de correspondance censurée avec sa famille, de rencontre avec des prostituées.

C'est une véritable plongée dans la culture asiatique des années 1930 où le poids des traditions est encore très important et notamment l'idée de l'honneur.

C'est aussi un roman d'initiation : le jeune fille qui veut devenir femme, dans la perte de sa virginité et dans la découverte des sentiments amoureux et le soldat qui lui multiplie les relations sexuelles mais va tomber amoureux progressivement de la jeune joueuse.

Il est très agréable à lire car les chapitres sont courts et les distinctions entre les deux personnages se font très bien.

Ce titre me permet de participer au 70633897_p, catégorie sport loisir et au 69898500_p, c'est mon neuvième titre. Je réussis donc à changer de catégorie pour le conseil de classe du deuxième trimestre !