Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
10 juin 2012

Selon Faustin d'Emmanuelle Richard

41sj4l2i+cL

Faustin vit près d'Arcachon. Il raconte son enfance faite essentiellement de surf, un peu sa famille avec les espoirs de son père par rapport à ce sport, sa mère et aussi son grand-frère, parti étudier à Paris. Puis surtout Lise, la fille dont ile est fou amoureux depuis toujours mais préfère rester juste son amie. Mais voilà qu'un nouveau arrive, Charlie et en plus c'est un vrai dieu du surf. Faustin en est sûr, Lise et lui vont avoir une histoire ensemble mais elle reviendra vers lui ensuite.

Mon avis : Je n'ai pas trop aimé ce roman alors qu'il repose sur des ingrédients intéressants : le surf et ses compétitions, les histoires familiales et enfin les sentiments avec un bon questionnement sur les limites entre amitié et amour. 

Je pense que ce qui m'a empêché d'aimer plus ce roman, ce sont les certitudes de Faustin ( origine du titre, très probablement). Il est assez agaçant car il a une opinion assez tranchée sur pas mal de sujets qui le touchent. Sur certains points il a raison mais sur d'autres, il me semble qu'il se trompe totalement.

Je pense que ce qui m'a freiné aussi c'est de ne voir le personnage de Lise que dans le regard de Faustin, et franchement ce personnage m'est devenu de plus en plus antipathique.

Le point positif de ce roman, c'est vraiment son aspect sentimental. Je trouve que l'auteure a vraiment bien rendu ces questionnements de l'adolescence dans les rapports aux autres : la famille, l'amitié, l'amour.

Pour des lecteurs à partir de la quatrième.

CDI +1 = 31

Ce titre est ma lecture catégorie prénom du 70633897_p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 078
Publicité