9782290037577

Une femme, auteur de roman, va bientôt avoir cinquante ans. Elle dresse une sorte de bilan de sa vie et cherche à écrire un roman en s'inspirant de deux événements de sa vie personnelle mais comme elle semble en difficulté, elle invoque son daïmon personnel pour qu'il l'aide à trouver l'inspiration.

Mon avis : C'est un avis mitigé, je l'ai lu jusqu'au bout avec un entrain légèrement malsain.

Au niveau de la structure, il y a alternance des éléments de la vie personnelle et du roman en cours d'écriture, je ne l'ai compris qu' en arrivant à la moitié du livre ( trop fatiguée en ce moment ? ). Dans les élèments de la vie personnelle, il y a des choses très dures : enfance chaotique bercée par un père plutôt violent et une mère multipliant les fausses couches, vie d'adulte très bohème avec sexe, drogue et alcool. Dans le roman, l'auteur cherche à exorciser la mort de son frère jumeaux et ses différents avortements en mettant en scène des jumeaux dans un contexte historique de famine intermittente et de sorcellerie.

Pourquoi j'ai trouvé cette lecture malsaine ? C'est écrit d'une telle manière qu'en tant que lecteur il y a un suspens, une attente qui se crée par rapport au devenir des différents personnages mais j'ai trouvé à plusieurs reprises que ces mêmes personnages frolaient une sorte de folie inquiétante.

PAL +1 = 24

Ce titre me permet de participer au

69898500_p = 12 ème titre

et au

70633897_p catégorie objet.