61ftu06LBZLet

61LyCnshL6L

A Rome, sous le règne de l'empereur Hadrien, Lucius Modestus vient de se faire renvoyer du cabinet d'architecte pour lequel il travaille. Il rencontre son ami Marcus qui est sculpteur et qui lui propose d'aller prendre un bain pour lui remonter le moral. Alors que Lucius est dans l'eau, il va voyager dans le temps et se retrouver dans un établissement de bains publics japonais au XXIème siècle. Lucius va faire ainsi plusieurs voyages et va s'inspirer de ses voyages pour proposer des thermes innovants.

Dans le deuxième tome, Lucius, qui était parti trois ans en voyage professionnel, essaye de récupérer sa femme Livia. Mais celle-ci s'est remariée. Lucius va alors se consacrer à son travail. Il va se voir confier une mission par l'empereur lui-même : faire des thermes pour rendre sympathique le fils adoptif choisi par Hadrien. Il va aussi proposer des aménagements pour accueillir les enfants et redonner un second souffle aux thermes plus anciens, désertés à cause de ses nouvelles constructions en s'inspirant toujours de ce qu'il voit dans le Japon d'aujourd'hui.

Mon avis : Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce manga : l'histoire a l'air de se répéter un peu mais en fait je n'ai pas ressenti de lassitude en les lisant. C'est très documenté, tant sur la partie civilisation et histoire romaines que sur la pratique des bains actuelle au Japon ( ce qui a du moins demandé d'effort à l'auteur, je vous laccorde;-) )

Le personnage de Lucius est le symbole même du romain de l'empire : orgueilleux, patriotique et en même temps très bons citoyens, soucieux des autres et aussi un peu de la religion.

Les dessins sont bien faits, sans exagération particulière.

Merci à notre professeur de latin qui m'a conseillée ce titre !

CDI +2 = 36

Ces deux tomes sont ma lecture lieu pour le

70633897_p