Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
11 juillet 2012

Putain d'usine de Jean-Pierre Levaray

41lLRV-WZfL

Un ouvrier proche de la cinquantaine raconte son expérience à l'usine : les trois huit, les conditions de travail, les accidents et les maladies parfois mortels, les produits chimiques, les grèves, la solidarité, le patronat et les plans sociaux.

Mon avis : C'est un témoignage très court et très rapide à lire. Pourtant on ne sort pas de cette lecture indemne : le narrateur utilise un langage simple, parfois militant mais qui est très efficace pour indigner le lecteur.

J'ai été très touchée par les nombreux accidents ou décès évoqués, l'état d'esprit très fataliste de cet homme : je n'en peux plus mais il faut quand y même aller pour toucher le salaire et enfin l'épilogue.

Ce titre est mon gros mot pour finir ma quatrième ligne du

70633897_p

PAL + 1 =27

emprunt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai en effet lu ton billet comme s'il s'agissait de la BD. Mais les deux ouvrages doivent être proches puisque l'auteur a participé à l'adaptation. Les couvertures semblent les mêmes (ou sont alors très très proches) et les dessins en noir en blanc (enfin, plus noirs que blancs !)
Répondre
V
@ Midola : je n'ai pas la version BD, j'imagine assez bien des couleurs sombres...
Répondre
M
Mon mari est en train de la lire, je crois que je vais lui piquer du coup !
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité