Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
28 juillet 2012

Titus Flaminius.1. La fontaine aux vestales de Jean-François Nahmias

51jXf8O9FCL

La mère de Titus est assassinée parce qu'elle savait qui a volé la perle de Servilia. Titus va aussi être victime d'une tentative de meurtre. Le jour des funérailles de sa mère il fait le serment de retrouver le criminel. Un acteur, Florus, va lui proposer de l'aider. Rapidement, Titus et Florus vont trouver un indice, une tablette dont il ne reste qu'un tout petit morceau " LICI".

Mon avis : Je n'en dis pas plus car l'intrigue est particulièrement bien ficelée et ce serait dommage de trop la dévoiler !

C'est un excellent roman, à la fois historique car il y a une véritable description de Rome au temps de César tant dans la société, la culture, la religion, la philosophie, etc, mais aussi policier car il y a bien entendu ce criminel à retrouver et enfin sentimental car il y a une intrigue amoureuse.

Pour des élèves de sixième plutôt bons lecteurs.

Ce titre me permet de participer à deux challenges :

70633897_p, catégorie objet

77158541_p, 1er titre

CDI+1 = 35

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu es géniale, je note (j'en connais déjà qquns), merci !
Répondre
V
@ Liliba : les idées de titres ce n'est pas ce qui manque;-)<br /> <br /> Pour info, le journal d'Aurore a trois tomes. Je ne sais plus si le troisième est paru ou à paraître prochainement.<br /> <br /> Dans mes lectures récentes, Le souffle de la pierre d'Irlande d'Eric Simard ( série en 5 tomes, en ai lu 2) et le série Strom de benoit et emannuelle de Saint CHamas pourraient peut-être plaire à tes deux enfants.<br /> <br /> Plus pour ton garçon, Vango de Thimothée de Fombelle ou Les haut-Conteurs d'Olivier Peru et Patrick Mac Spare.<br /> <br /> Pour ta fille, j'ai beaucoup aimé le premier volume de Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh en BD et j'ai très envie de lire le roman, une quadrilogie je crois.<br /> <br /> Outre Mourlevat, il y a des valeurs sûres : Marie-Aude Murail, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Pierre Bottero ( la série L'autre notamment), Mickael Morpurgo, Claire Gratias, Fabrice Colin, Christophe Lambert, Arthur Ténor, Annie Jay ( roman historique) Odile Weulersse, etc;-)
Répondre
L
Si tu as des idées de titres sympas, je suis preneuse !
Répondre
V
@ Liliba : Je connais Le journal d'Aurore que je trouve moi aussi très marrant. Je confirme que ta fille doit être bonne lectrice car c'est plutôt un titre pour des ados 13-14 ans.<br /> <br /> Je n'ai pas lu Cathy's book mais je crois que nos élèves de l'atelier lecture nous en avait parlé. Je ne connais pas non plus la trilogie de Pauline Alphen. En revanche Mourlevat est une référence bien connue;-) <br /> <br /> Je crois que j'ai lu 4 ou 5 tomes de Cherub, c'est un peu gros cette histoire d'enfants espions mais on peut se laisser prendre par les aventures et le suspens;-)<br /> <br /> Bonnes lectures en solo ou en famille;-)
Répondre
L
J'irai faire un tour en librairie avec elle pendant les vacances, on verra si on le trouve et si ça l'attire... Je viens de lire (sur ses ordres !) Le journal d'Aurore de Marie Desplechin, tu connais ? Très mignon et marrant. Et là, elle veut que je lise la trilogie Cathy's book, mais j'ai dit OK si elle lit la trilogie des Eveilleurs de Pauline Alphen et les deux Mourlevat qu'on a en stock !!! Et tu as raison, j'adore cette complicité avec elle... Mon grand fils (13 1/2) m'a fait lire Chérub, mais bon, bof... mais il aimerait bien que j'en lise un autre... je pense que je le ferai juste poru lui faire plaisir et avoir ensuite l'occasion de discuter !
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité