41G0MXPR2ML

De sa naissance à sa vieillesse, voici la vie de Gabriel Orsenna, positiviste convaincu, pneumatologue parce qu'il aime le caoutchouc et qui ne cessera d'aimer les deux soeurs Knight, Clara et Ann.

Mon avis : une vie bien remplie qui couvre la fin du 19ème siècle et une moitié du 20ème avec un personnage trés attachant qui traverse différents pays et qui entretient une relation peu banale avec son père, sa femme et sa belle-soeur mais aussi son métier.

Le titre est particulièrement bien choisi car à cette époque, il y a un fort esprit colonial dans la plupart des français. Les colonies françaises sont presque un personnage secondaire, un personnage dont on sent que le contrôle est en train d'échapper aux gouvernants et aux militaires.

Gabriel est un personnage particulièrement attachant qui évolue finalement peu tout au long du roman, il semble détaché, préoccupé souvent par un sujet unique et pourtant lorsqu'il s'engage dans n'importe quelle action, il semble le faire avec toute son énergie.

Ce titre est donc un coup de coeur ( cela faisait longtemps,non;-) )

coeur

et ma 16ème lecture pour

69898500_p

PAL +1 = 27