Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
12 septembre 2012

Pour seul cortège de Laurent Gaudé

 

31p1BNX4tLL

C'est un récit à trois voix.

D'abord celle d'Alexandre le Grand qui participe à un banquet et ressent de plus en plus de spasme. Alexandre va mourir.

Ensuite celle de Dryptéïs, la belle soeur d'Alexandre. Elle a fui l'Empire en se réfugiant dans un temple. Mais un groupe de soldats vient la chercher. Elle sait que ses obligations envers l'Empire l'ont ratrapée.

Enfin la voix d'Erycléops, un messager qu'Alexandre a envoyé défier le roi des Dhanda Nanda.

Mon avis : C'est un roman magnifique, magique. Le lecteur est transporté dans un passé presque légendaire, trés épique.

Laurent Gaudé est un véritable conteur qui sait captiver parfaitement son lecteur en alternant de manière parfaite ces voix, le lecteur en apprend juste assez sur chacune d'elle par petite touche pour passer à la suivante.

J'ai beaucoup aimé la dernière partie du livre qui montre le courage, la fidélité, les sacrifices auxquels se livrent les personnages. C'est vraiment un livre qui m'a touché, émue.

logochallenge2

1er titre

emprunt


PAL +1 = 31

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ Enna : je veux bien te croire ;-) de toute façon comme on n'entend pas la sonnerie quand il y a les perceuses, la scie circulaire et les coups de marteaux... nos chers élèves ne sont pas à une minute près ;-)
Répondre
E
@Vive les bêtises : l'horloge du collège doit avoir une minute de retard sur celle de canalblog ;-)
Répondre
V
@ Enna : je veux bien pour Le soleil des Scorta. Quand je t'aurais rendu La princesse des glaces ;-) Mais dis-moi tu n'es pas censée être en cours à 8H00;-)<br /> <br /> @Valérie: j'ai déjà lu Voyages en terres inconnues qui parle d'un sujet assez réaliste mais assez sombre. J'avoue que je préfère nettement La mort du roi Tsongor ou Pour seul seul cortège où l'ambiance est plus mythologique et donne une vision "historique" très particulière.<br /> <br /> @ Mimipinson : mais je t'en prie;-)<br /> <br /> @
Répondre
M
Billet mis à jour <br /> <br /> Merci !!
Répondre
V
J'ai du mal avec cet auteur. Le soleil des Scorta ne m'a pas emballée. J'ai préféré Ouragan mais ce ne fut pas du tout un coup de foudre non plus.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité