Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
6 novembre 2012

Je suis un homme : Martin Luther King d'Eric Simard

51QARmMEZ4L

Dans la famille de Mike on est raciste et faire partie du Ku Klux Klan et y être très actif est bien la moindre des choses. Martin Luther King a donc tout pour énerver cette organisation. Pourtant Mike, au fil de son existence va adopter trés progressivement des idées plus tolérantes, notamment après avoir combattu aux cotés de Noirs pendant la Guerre du Vietnam.

Mon avis : Une lecture très rapide et pourtant très riche en informations mais aussi émouvante dans la construction du récit qui nous montre l'évolution progressive de Mike. J'avoue qu'au début ce personnage est détestable au possible et puis d'abord en tombant amoureux d'une personne plus tolérante, en développant aussi des idées personnelles qui s'éloignent du moule familiale et aussi en vivant dans des conditions proches de celles des Noirs, il arrive enfin à se forger une opinion personnelle et ouverte.

Bien entendu, le parcours de Martin Luther King est suffisament évoqué pour retracer dans les grandes lignes sa vie et son combat mais aussi sa conscience que tout cela, un jour ou l'autre, pourrait mal finir.

Je commence à classer Eric Simard dans la catégorie des auteurs engagés ( j'espère qu'il ne le prendra pas mal...) car avec une belle plume et un trés bon sens de la narration, il aborde des sujets délicats ( écologie, racisme, conditions des femmes, etc) et invite son lecteur à la vigilence, au respect, à vivre dans son époque mais en n'oubliant pas les erreurs du passé.

70633897_p, catégorie personne connue pour la ligne thématique Eric Simard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme vous les filles :)
Répondre
E
Entièrement d'accord avec toi : je pense que Eric Simard est engagé et aussi humaniste. J'aime décidément beaucoup son style et ses idées!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité