Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
25 novembre 2012

Tamir et le loup des steppes de Marc et Stéphanie Alaux

51MRRm+FOHL

La famille de Tamir se prépare à la nomadisation mais Nara, sa petite soeur, tombe dans un étrange coma. Le médecin puis la chamane sont consultés. Cette dernière indique que ce sont les esprits qui réclament un rituel. Tamir décide alors d'aller voir un vieil homme sage qui est aussi son maître de sagesse. Après une séance de divination, le vieil homme lui dit qu'il doit se rendre dans une grotte assez lointaine pour accomplir un rituel. Tamir part donc à l'aventure pour sauver sa soeur avec son cheval et le chien du vieil homme.

Est-ce adapté ?

Je pense qu'il est adapté car le nombre de pages n'est pas excessif et puis il y a aussi les illustrations qui apportent des pauses dans la lecture. L'histoire n'est pas trop compliqué à comprendre

Les points forts

C'est une belle histoire d'aventure et aussi un véritable voyage culturel dans la Mongolie ( géographie, vie quotidienne, croyance). Les illustrations en noir et blanc complètent parfaitement l'histoire en donnant à voir de façon très réaliste ce pays lointain. Le personnage de Tamir est un garçon qui assume pleinement son rôle d'aîné. Il est très courageux et aussi ouvert aux autres. La relation que le garçon entretient avec ses animaux plaira aux élèves. La fin leur semblera peut-être un peu trop rapide ou l'explication étrange. Il ne manque pas grand chose à cette lecture pour en faire un coup de coeur.

Les points faibles

Ils sont plutôt du côté de l'éditeur : la mise en page est assez compacte et j'ai trouvé dommage que le vocabulaire ne soit pas expliqué à la fois en bas de page et dans un glossaire à la fin, il faut systématiquement aller à la fin du livre pour trouver le vocabulaire ( je ne suis pas sûre que tous les élèves joueront le jeu).

Si je devais mêttre une note général, je dirai 16,5/20

70633897_p animal de ma huitième ligne

3/30

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Enfin un qui semble plus adapté au public et qui a l'air sympa!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité