Cet exercice c'est Enna qui me l'a fait découvrir mais la pratique viendrait d'un autre site, scriban ( je dis viendrait parce que je n'ai pas trouvé la source exacte).

A partir d'une liste de titres il faut écrire une petite histoire. Voici la liste du mois de novembre :

Waterloo necropolis

Je suis un homme : Martin Luther King

Je vais passer pour un vieux con et autres phrases qui en disent long

Instinct.1.

Les enquêtes d'Hector Krine. 2. L'affaire Jonathan Harker

Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914

La vie rêvée d'Ernesto G.

Tiens bon, Tico !

Les Haut conteurs. 2. Le roi vampire

La meilleure nuit de tous les temps

Tamir et le loup des steppes

Mon instinct me disait que quelque chose n'allait pas dans cette enquête. J'étais alors chargé par l'armée de trouver ce qui avait pousser des hommes à trahir leur pays. Pourquoi les soldats qui ne voulaient plus se faire le guerre estimaient que ce Noël 1914 était la meilleure nuit de tous les temps ? Les témoignages recueillis étaient discordants : un jeune soldat me confia :" Je suis un homme: Martin Luther King, enchanté de faire votre connaissance. J'ai agi ainsi afin de célébrer l'esprit profondément communautaire de cette fête." et le général trancha : " Je vais passer pour un vieux con et autres phrases qui en disent long mais la guerre c'est encore plus sacré. Il doit y avoir quelques diableries dans cette histoire."

Je décidai alors d'aller au Waterloo necropolis, un lieu où se rassemblaient d'anciens combattants pour honorer la mémoire de leur frères. J'y rencontrai Tamir et le loup des steppes qu'il s'était choisi pour compagnon. Il choisit de ne rien dire. Son silence, son air absent, tout semblait montrer qu'il pensait à ce qu'aurait été la vie rêvée d'Ernesto G., son compagnon d'arme s'il n'avait pas été tué par un obus de canon.

Alors que mon enquête piétinait, je fus contacter par les Haut conteurs qui me fixèrent rendez-vous à mon bureau.  Mes deux indicateurs m'indiquèrent qu'il n'y avait que le roi vampire pour influencer une telle foule et leur faire oublier tout sens du devoir.

Comment retrouver un tel homme ? Si ces forfaits étaient d'une telle ampleur, il devait bien avoir un casier judicaire chargé. Grâce à mon contact chez la police, je pus consulter les archives. Malheureusement, le dossier était tellement lourd qu'il fallut plusieurs voyages à l'archiviste pour apporter les cartons à la table où je m'étais installé. Je ne pus m'empêcher de l'encourager d'un "Tiens bon, Tico !". Au milieu de tous ces documents, un dossier retint pourtant mon attention. Il s'intitulait "L'affaire Jonathan Harker" et faisait partie des enquêtes d'Hector Krine, un détective qui avait plusieurs fois sauvé notre pays. Décidement cet homme en voulait à la couronne, je me devais de tout faire pour l'empêcher de nuire !

 

Ces titres vous inspirent ? vous pouvez aussi jouer dans les commentaires comme le fait régulièrement Véronique depuis quelques mois;-)