Cet exercice c'est Enna qui me l'a fait découvrir mais la pratique viendrait d'un autre site, scriban ( je dis viendrait parce que je n'ai pas trouvé la source exacte).
A partir d'une liste de titres il faut écrire une petite histoire. Voici la liste du mois de décembre :
La belle au bois dormant ou songe de la vive ensommeillée
Alice au royaume de coeur
Yeghvala la belle sorcière
Parole de chien
Les chimères de la mort
Barbe bleue
Belle mère
Mille six cents ventres
Esteban.4. Prisonniers du bout du monde
Un grand pas vers le Bon Dieu
La rivière noire
Il était une fois un triste royaume où coulait la rivière noire, une rivière imprévisible, innondant brutalement mais trop régulièrement le village où mille six cents ventres criaient souvent famine car aucune bête, aucune plante ne pouvait survivre dans ces eaux glacées.
Les habitants se sentaient comme prisonniers du bout du monde sauf Esteban, un orphelin que tous appréciaient. C'était un adolescent qui ne perdait pas l'espoir qu'un jour la malédiction serait rompue. Tout était arrivé à cause des chimères de la mort : " Tant que Yeghvala la belle sorcière n'aura pas accepté la demande en mariage de notre maître Barbe bleue, vous ne pourrez plus vivre en paix. Le cours d'eau qui permettait votre vie deviendra votre supplice, parole de chien !".
La jeune femme ne pouvait se résoudre à épouser ce monstre qui tyrannisait toute la région. Elle réussit donc à envoyer un messager pour demander à un noble prince de venir les délivrer de ce maléfice. Après des jours et des jours de marche, le messager parvint devant un magnifique chateau et s'enquiert du nom du maître des lieux. On l'informe qu'il est arrivé chez Alice au royaume de coeur et qu'içi comme ailleurs c'est la belle mère qui impose sa loi. "Décidément, les contes ne sont plus ce qu'ils étaient " pense le messager lorsqu'il croise le regard d'un très jeune homme qui lui semble familier. Il l'interroge mais le jeune homme ne peut que lui dire qu'il a été séparé de sa famille, de sa mère, La belle au bois dormant lors du songe de la vive ensommeillé et de son frère jumeau, selon la légende son prénom commencerait par un E, quand l'ignoble Alice usurpa le trône.
Le messager et le jeune homme sont alors convaincu d'une chose : cette rencontre est un signe du destin. Vite, ils retournèrent au royaume, traversant au péril de leur vie l'onde en crue et en se retrouvant, les deux frères surent qu'ils allaient accomplir de grandes choses : terrasser l'abject Barbe bleue, cause de tous les malheurs. Pour cela, ils n'eurent qu'à faire un grand pas vers le Bon Dieu qui maniait les fils de la destinée du tyran. Lorsque les deux princes se trouvèrent face au seigneur monté sur son cheval, celui-çi se cabra et le tyran fit une mauvaise chute sur la tête.
Le royaume retrouva enfin la paix : Yeghvala pu épouser le prince de son coeur et les jumeaux devinrent les gardiens du royaume.
Si ces titres vous inspirent vous pouvez jouer dans les commentaires, comme le fait Véronique depuis quelques mois:-)