Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
2 février 2013

Le coeur régulier d'Olivier Adam lu par Christine Boisson

51akW6a+wsL

Sarah apprend le décès de son frère Nathan dans un accident de voiture. Elle pense tout de suite à un suicide mais sa famille ne veut pas entendre cette hypothèse et préfère sauver les apparences. Sarah était très proche de son frère jusqu'au moment où leur parcours personnel ont diverger : Sarah a fait des études pour avoir un poste à responsabilités alors que Nathan a très tôt arrêter, préférant se consacrer à l'écriture, avec des petits boulots comme gagne-pain. Sarah ne se remet pas de ce décès. Elle cherche à découvrir qu'elle était la vie de son frère ces derniers temps. Elle va découvrir qu'il avait voyagé au Japon et qu'il avait l'intention de s'installer là-bas avec sa compagne et son enfant à naître. Elle va aussi suivre les siens : sa fille, son fils, son mari et faire des découvertes parfois inattendues. Quand Sarah se fait licencier, puis plonge vraiment dans la déprime, elle va être encouragée par son mari à aller dans une clinique psychiatrique. Elle choisit de ne pas y rester et de partir au Japon, sur les traces de son frère. Elle y rencontre le mentor spirituel de ce dernier : Natsumé.

Mon avis : C'était mon premier livre audio, que j'ai choisi parce qu'il était court, environ 5H et que j'avais calculé qu'en deux ou trois jours il serait fini.

Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance particulière de celui-ci mais le format ne m'a pas trop convaincu sans doute ma mémoire auditive est-elle à travailler ;-). J'ai eu parfois le sentiment d'être perdue dans la chronologie de cette histoire qui alterne le moment présent, un passé enfantin puis adolescent pour rejoindre progressivement le présent qui pose tellement de questions.

Je n'ai pas aimé la fratrie Sarah/ Nathan, non parce que leur relation oscille entre fusion puis répulsion, mais parce que tous deux semblent d'éternels insatisfaits, se complaisant dans une sorte d'ambiance morose, parfois morbide, consciente ou non. J'avais parfois envie de les prendre et de les secouer comme un prunier.

C'est donc un livre assez déprimant puisqu'il aborde justement le thème de la déprime et du suicide. Pourtant certains moments, descriptifs, sont très poétiques, donnent une lumière apaisante quand l'auteur, et sa lectrice, nous parle du Japon, de ses paysages ou de ses coutumes.

 

80010040_pPARTIE DU CORPS pour la ligne littérature "adulte"

83267174_pEcoute commune avec Mrs B loves books

PAL +1 = 15

emprunt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les livres d'Olivier Adam ne sont jamais très joyeux...
Répondre
L
J'avoue ne pas avoir envie de tester le livre audio. Mais j'ai testé ceux d'Olivier Adam où l'on retrouve toujours l'ambiance de ce cœur régulier; (Cf ma chronique du 20 septembre dernier au sujet des lisières).
Répondre
M
Oui moi aussi j'ai eu envie de les secouer comme un prunier. Bonne écoute audio commune en tout cas on recommence quand tu veux!
Répondre
E
ce n'est pas mon préféré d'Olivier Adam et je me souviens que j'avais du mal à m'attacher à Sarah mais j'ai quand même fini par trouver qu'il y a un second souffle pour les personnages (mais peut-être parce que je suis un peu fan de cet auteur ;-)<br /> <br /> Vous aviez gardé le secret sur cette écoute commune ;-)<br /> <br /> Bon alors le livre audio n'est pas un coup de coeur (je peux te prêter une nouvelle qui ne dure qu'une heure si tu veux ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 223
Publicité