Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
4 février 2013

Des LAURIERS pour Momo de Yaël Hassan

51Nelc5t7EL

Momo apprend que sa meilleure amie Emilie va déménager. Le principal de son collège lui propose d'intégrer un internat d'excellence. Même si tout cela semble douloureux pour Momo, ce dernier veut tout faire pour se donner les meilleures chances de réussite scolaire. Momo fera donc son entrée en 5ème à l'internat de Sourdun.

Est-ce adapté?

Oui, sans problème !

Les points forts

Momo est un personnage fort sympathique, on aimerait que tous les collègiens soient comme lui;-). J'ai beaucoup aimé aussi sa vie familiale, une famille qui a vécu des hauts et des bas mais semble très soudée et le discours sur l'intégration sociale : " Si on est venus d'Algérie en France, ce n'est pas pour vivre en France comme en Algérie."

J'aime beaucoup l'aspect parfois très littéraire que prennent les discussions de Momo et celle de "l'esprit" de monsieur Edouard. Il y a aussi de nombreuses références littéraires aux écrivains que Momo admire. Et puis Momo lui-même veut devenir écrivain, c'est peu banal pour un garçon de cet âge.

L'histoire parle aussi d'amitié, d'entraide, de différents problèmes sociaux rencontrés par les nouveaux camarades de Momo, de la vie scolaire si particulière en internat. Tous ces thèmes sont traités avec justesse et sensibilité, comme sait si bien le faire Yaël Hassan.

Les points faibles

J'ai l'impression que Momo reste un petit garçon, qu'il n'entre pas vraiment dans l'adolescence. C'est peut-être rassurant pour de jeunes lecteurs, mais cela me semble troublant.

C'est le troisième roman où Momo est le personnage central. Il y a donc beaucoup de références aux deux premiers volumes. Effectivement, on peut lire ce troisième roman sans avoir lu les autres: il a sa cohérence propre mais tout de même, je ne peux m'empêcher de penser qu'il fait quand même partie d'un tout. Certaines petites phrases incitent forcément le lecteur curieux à vouloir lire les autres, surtout la fin qui donne une sensation de boucle à boucler;-)

80010040_pAliment/ boisson ( LAURIERS comme dans le célèbre bouquet garni indispensable à beaucoup de plat en sauce ;-) )

23/30

PAL +1 = 18

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 076
Publicité