Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
13 février 2013

Tapage nocturne de Nicole Amram

51n1RNucZXL

Antoine arrive dans une nouvelle école et s'est plus fort que lui dès que la situation lui échappe un peu il devient violent et frappe les autres élèves. Il est puni pui pris en charge par une institutrice spécialisée qui va l'aider s'exprimer et à comprendre l'inutilité de la violence.


Est-ce adapté ?

Oui

Les points forts

Le livre démonte bien les rouages de la violence : comment ce garçon perd le contrôle puis en arrive aux coups et aussi comment on arrive petit à petit à "guérir".

Du fait de sa violence, Antoine est seul et aimerait se faire des amis. C'est aussi un livre sur comment se faire des amis ou tout simplement comment être mieux accepté, comment changer l'image de soi que l'on donne aux autres.

Les chapitres sont courts et s'enchainent bien, c'est une lecture rapide.

Le thème du racisme et des guerres en Afrique est aussi abordé très succintement mais en donnant tout de même une image assez précise.

Les points faibles

La référence à Dragon Ball me semble usée. D'accord, les élèves lisent encore ce manga mais il y a quand même des références plus actuelles ( Naruto, one piece ou autres héros pour garçon).

On se doute très rapidement que ce garçon doit avoir une histoire très lourde à porter, celle de la violence conjugal et de l'alcoolisme. Je ne sais pas trop comment les élèves qui vivent ça vont recevoir ce livre : en effet tout est bien qui finit bien sur un temps qui me semble relativement court. Je ne suis pas du tout sûre que le dispositif mis en place dans ce roman existe partout : est-ce que cela va renforcer l'impression de solitude des élèves ou est-ce que cela peut les aider à libérer leur parole ?

25/30

PAL +1 = 20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vu qu'il était très court...est-ce que ce n'est pas encore un défaut de certains auteurs de vouloir dire des choses trop sérieuses en trop peu de pages?
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 212
Publicité