Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
13 février 2013

Une princesse au PALAIS de Cécile Roumiguière et Carole Chaix

512key4eofL

Une jeune fille dont on ne sais pas l'âge attend sa grand-mère au café du palais. Elle observe le décor, les clients qui défilent. Elle a mal au ventre et s'ennuie un peu. Sa tante Jackie vient la voir, lui donne un livre "L'écume des jours" et lui dit qu'elle est en train de devenir une femme. Puis sa grand-mère arrive.

Est-ce adapté ?

Oui

Les points forts

C'est vraiment un bel album, à la conception originale, avec des illustrations qui créent un univers vraiment particulier.

Le texte dégage une ambiance un peu poétique.

Les points faibles

Il y a trop de non dit  ou d'élèments troublants : d'abord dire l'age me semble important, ensuite pourquoi cette jeune fille doit attendre dans un café, même si elle y est connue, j'ai tendance à penser que ce n'est pas le lieu idéal pour servir de "garderie", pourquoi a-t-elle toujours une sorte de doudou,  la jeune fille reste assise dans son coin, ne va pas aux toilettes ( parler de serviette hygiènique n'est pas très poétique mais il y a quand même un moment où il faut mettre quelque chose...).

Le lectorat masculin, surtout si jeune, ne va pas du tout comprendre le message des auteurs, ne va pas s'identifier à ce personnage.

La fin me semble se détourner du thème principal du changement du corps : la jeune fille retrouve sa grand-mère mais il n'y a pas de dialogue ou rien qui puisse faire penser au lecteur qu'il y a partage autour du thème de la féminité.

80010040_p, partie du corps pour la ligne sans thématique( PALAIS = partie supérieure de la cavité buccale)

26/30

PAL +1 = 21

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais oui, c'est ça qui est dur!!
Répondre
E
Je suis mitigée aussi : gros coup de coeur sur le graphisme mais gros bof sur le fond...Comment classer un album pareil? Parce que je trouve que c'est intéressant de mettre ce genre de dessins sous les yeux des jeunes mais bon, je ne suis pas sure que l'histoire les intéressera...
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 223
Publicité