Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
2 mars 2013

Les chiens de la PRESQU'ÎLE d'Ahmed Kalouaz

41MIlYADVbL

Comme tous les ans, Childéric et ses parents passent leur vacances d'été en Bretagne et comme tous les ans, les parents embauchent une personne âgée pour s'occuper de leur fils. Cette année ce sera un "grand-père" en la personne de Monsieur Signol qui arrive avec son chien, Lasco. Des passants disent de faire attention au chien car dans la région ils disparaissent. Childéric et son "grand-père" vont mener l'enquête.

Est-ce adapté ?

Oui, c'est un roman de taille moyenne qui se lit assez facilement

Les points forts

L'enquête menée par les deux héros se tient convenablement: ils interrogent des gens du coin, un journaliste à la retraite, découvrent des indices et tendent un piège pour attraper les coupables.

Une véritable relation d'affection se crée entre Childéric et Monsieur Signol en raison de la complicité qu'ils ont à mener cette enquête et d'une bonne entente entre eux.

Quelques références littéraires de çi de là qui m'ont paru intéressantes : Sherlock Holmes et le Dr Watson bien sûr, le club des cinq et Alain Bombard.

Les points faibles

L'idée d'embaucher une personne pour s'occuper d'un enfant me gène un peu, pourquoi ne pas envoyer directement Childéric chez ses vrais grand-parents ?

J'ai trouvé les parents un peu froids, distants même avec leur propre fils, je n'ai pas eu l'impression que c'était des vacances en famille mais un temps de repos pour que chacun puisse être tranquille.

Il y a des incohérences, il me semble, autour du personnage de Childéric, s'il fait vraiment sa future rentrée en 5ème, pourquoi donne-t-il la main à son "grand-père" à un moment du livre, ne devrait-il pas être un peu plus dans l'adolescence et du coup ne pas accepter d'avoir ce genre de chaperon ? Je le trouve très généreux de se préoccuper d'abord de sauver des chiens plutôt que de retrouver la jeune fille qui lui a souri...

77158541_p, 18ème titre

80010040_p, lieux pour la ligne sans thématique

27/30

PAL +1 = 25

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette famille passe des vacances "côte à côte" plutôt qu'ensemble et sur le fait que les vrais grands-parents sont complètement mis à l’écart. Et je n'avais pas fait attention à son âge mais c'est vrai que si on imagine nos 6ème, il est encre un peu gamin Childéric ;-) Mais j'ai trouvé la relation entre les deux très touchante.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité