Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
5 mars 2013

Le fils de PICASSO de Marie Sellier

51CNtAA0WlL

Pablo vit avec sa mère et sa grand-mère aux Etats-Unis. Lorsque sa mère décède dans un accident d'avion, il aimerait découvrir l'identité de son père. Il se pourrait que ce soit Picasso, le célèbre peintre. Avec sa grand-mère, ils partent en France pour rencontrer le peintre.

Est-ce adapté ?

Je suis un peu mitigée, le style, la question de l'identité du père, le contexte des années 50, j'ai peur que cela ne parle pas à des élèves si jeunes.

Les points forts

C'est vraiment bien écrit, le personnage de Pablo est en train de traverser une épreuve et cela est vraiment bien rendu.

La vie de Picasso, vu les sources citées à la fin, semble bien traitée et donne bien l'image d'un homme vieillissant mais au génie encore en oeuvre. J'ai beaucoup aimé les mentions de ses différentes périodes et de ses oeuvres.

La relation entre Pablo et sa grand-mère montre beaucoup d'affection.

Les points faibles

Le fait que les personnages se vouvoient risque peut-être de mettre trop de distance entre les personnages et le lecteur.

Des illustrations, ou un dossier d'images en fin d'ouvrage, auraient été les bienvenues pour donner à voir les oeuvres de Picasso.

Je n'ai pas aimé la jumelle de Betty, trop superficielle, trop préoccupée par la quête de célébrité.

La révélation sur l'identité du père donne une vision d'un contexte historique qui me semble compliqué pour des CM2-6ème.

 

80010040_pobjet ( Picasso étant un monospace dans ce contexte;-))

29/30

PAL +1 = 27

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 177
Publicité