Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
8 mars 2013

CRAINS le pire de Linwood Barclay

41A1htQnt5L

Tim Blacke est divorcé. Sa fille Sydney vit chez lui pour l'été car elle a trouvé un emploi saisonnier non loin de là. Un matin, le père et la fille se dispute. Le soir, Sydney ne rentre pas. Le père pense alors tout de suite au pire. Après avoir signalé la disparition de sa fille, Tim essaye lui-même de la retrouver en montrant des photos, en interrogeant des gens. Il demande à un ami de sa fille de créer un site. Un jour, une femme l'appelle et lui dit que Sydney est à Seattle.

Mon avis : Un bon thriller que j'ai lu pratiquement d'une seule traite tant l'auteur sait ménager le suspens.

Plusieurs pistes sont explorées : la fugue, l'enlèvement, un décès. Les sentiments du père qui vont de l'inquiétude, la colère, la volonté de savoir font qu'il va mener son enquête de manière plus ou moins ordonnée mais au final qui semble plus efficace que la police. C'est tout de même assez "américain" cette volonté d'essayer de mener une enquête mais cela se fait vite oublier tant le héros de l'histoire se trouve pris dans une enquête qui va le mener dans une sombre histoire, en faisant le lien entre différents indices qu'il récolte suite à différents évènements.

Mine de rien se pose aussi la question de savoir jusqu'à quel point un père connait son enfant et c'est bien cette idée qui guide l'action de Tim, savoir si sa fille est bien comme il la pense ou comme on veut la lui faire voir.

Il y a quelques personnages secondaires : la mère, son nouveau compagnon et son fils qui ont des rôles relativement important dans l'histoire pour faire avancer l'intrigue, de manière intellectuelle ou matérielle.

La résolution de l'intrigue repose finalement sur des élèments qui étaient là pratiquement depuis le début mais j'ai trouvé que leur culpabilité n'éclatait vraiment qu'à la fin, n'ayant pas suspecter ces personnages qui paraissaient honorables.

77158541_p 23ème titre

80010040_p, sentiment pour la ligne sans thématique

massecritique_22 Un grand merci à Babelio et à sa dernière opération Masse critique !

PAL +1 = 30

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci... j'en ai un à lire avant... tu n'es pas pressée?
Répondre
M
Merci... j'en ai un à lire avant... tu n'es pas pressée?
Répondre
M
J'aime beaucoup les polars alors si tu veux bien me le prêter... :)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité