Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
27 mars 2013

LAIT noir d'Elif Shafak

41sF6E5raQL

Elif Shafak raconte comment, pendant une période de sa vie assez longue, elle a vécu une dépression postnatale. Elle raconte comment elle s'est longtemps posée la question de la compatibilité entre le métier d'écrivain et celui de mère, comment elle rencontra le père, l'annonce de sa grossesse et les chamboulements occasionnés puis comment après l'accouchement elle en est venue à cette déprime.

Mon avis : J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman autobiographique car l'auteur commence avec un assez long prologue puis un retour en arrière et du coup j'ai eu l'impression que l'essentiel était déjà dit.

Il y a alternance entre le roman autobiographique et ce que j'aurai presque envie de considérer comme des pages d'essai consacrées à des femmes elle-même écrivain ou épouse, soeur de grands écrivains et comment celles-ci avaient du choisir entre la maternité et l'écriture ou réussir à concilier les deux. Au bout d'un moment j'ai trouvé que ces pages, à part le fait qu'elles présentaient parfois des grands noms de la littérature comme Virginia Woolf, Jane Austen ou Toni Morrison ou la soeur de Shakespeare, la femme  de Francis Scot Fitzgerald ou celle d'un grand écrivain Turc classique (dont j'ai oublié le nom, désolée), donnaient une impression de répétition et ne faisaient pas beaucoup avancer le débat.

Bien sûr le thème n'est pas vraiment gai mais j'ai trouvé qu'il était traité de façon très égocentrique avec très peu de place pour le père et même dans l'évolution de la relation avec le bébé, relation en fait pratiquement inéxistante.

Le seul aspect que j'ai bien aimé c'est le dialogue de l'auteur avec ses voix intérieures qui montre la complexité d'une personne et que finalement on ne se connaît jamais vraiment soi-même.

Ce roman donne également une image assez juste de la femme dans la Turquie d'aujourd'hui, prise entre les traditions et la religion et une volonté de modernité.

80010040_p, ALIMENT/BOISSON pour la ligne Adulte

PAL +1 = 37

emprunt

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Difficulté partagée, il m'a fallu passer les 70 premières pages pour commencer à apprécier certains passages.<br /> <br /> J'ai quand même envie d'essayer de lire un autre texte de cet auteur, peut-être La batarde d'Istambul ou Bonbon palace...
Répondre
L
J'ai lu ce livre, enfin presque car j'ai eu vrraiment du mal là rentrer dans le texte après le prologue.<br /> <br /> C'est pour ça que je n'en ai pas fait un billet peut-être y reveindrai-je un jour ! <br /> <br /> <br /> <br /> avec le sourire
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité