Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
1 avril 2013

Un été 22 de Tito Topin

51CJmMGzMPL

Une femme vient demander à un détective-généalogiste d'enquêter sur la mort de son aïeul, un célèbre poète, pendant l'été 1922.

Mon avis : Une nouvelle très particulière, très ironique et humoristique.

C'est le détective qui est le narrateur et il explique comment il s'y prend pour mener cette enquête : consultations des archives, des anciens journaux intimes ou correspondance des personnages.

L'aïeul de la femme n'est autre que l'époux de Mary Shelley. Je ne sais pas du tout quelle est la part de véracité de cette histoire tant elle est écrite de façon décalée. Il y a donc aussi un docteur Frankenstein, célèbre avorteur et chirurgien expérimental.

Il y a un nombre de personnages assez important car la vie du poète semble avoir été assez frivole, contrevenant ainsi à l'image de bonnes moeurs de l'Angleterre. A cette occasion, la reine Victoria faisant rappel de la moralité est un personnage dont l'image devient de plus en plus absurde ou ridicule.

Une lecture qui fait sourire tant le style méle un vocabulaire sérieux et plus familier et des situations de théâtre de boulevard.

77158541_p 31ème titre

80010040_p chiffre/nombre pour la ligne sans thématique

PAL +1 = 41

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 187
Publicité