Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
10 avril 2013

Les apparences de Gillian Flynn, lu par Odile Cohen et Julien Chatelet

515RQm07RzL

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparait. C'est un voisin qui signale à son mari Nick que la porte est ouverte et le chat dehors. Nick rentre alors chez lui et appèle la police. Bien entendu, il est tout de suite suspecté. Comme d'habitude, Amy a organisé une chasse au trèsor pour l'occasion et Nick va découvrir petit à petit une étrange vérité.

Mon avis : L'auteur a parfaitement choisi le titre : tout est question d'apparences, les personnages n'ont jamais l'air d'être ce qu'ils prétendent être. Amy qui semble être malheureuse en mariage semble avoir une vie sociale que son mari ne soupçonnait pas. De même Nick n'est pas la mari parfait.

L'auteur brouille habilement les pistes, emmenant l'enquête et le lecteur dans une direction puis dans l'autre. D'autant plus que le récit est construit avec les deux points de vues des personnages principaux et qu'il y a un décalage temporel dans les deux narrations : Nick est dans le temps présent, celui de la disparition alors qu'Amy apparaît d'abord avec son journal qui raconte sa rencontre avec Nick, des années plus tôt.

La première partie de l'histoire a été vraiment difficile à écouter car les personnages avaient vraiment l'air de tête à claques, j'avais envie de les secouer. Je trouvais aussi que le plus intéressant dans cette partie c'était la chasse au trésor mais les indices n'arrivaient pas très vite, le récit faisant beaucoup de détours que je trouvais parfois superflus. Heureusement qu'à la fin de cette partie, il y a une révélation très interréssante qui relance l'intérêt pour l'intrigue.

Les personnages principaux donnent vraiment une impression de dédoublement de la personnalité, très troublante. J'ai tout le temps eu du mal à émettre un jugement sur ceux-ci : qui sont-ils vraiment? Qui est le vrai "méchant" de l'histoire ? Je les ai trouvé aussi un peu snobs, suffisants.

Tout dans ce roman est histoire de manipulation et les pièges tendus se referment lentement mais sûrement sur les personnages. Donnant l'impression d'aller petit à petit vers la folie.

Le vocabulaire alterne des passages élevés puis familliers. Cela contribue largement à l'ambivalence des personnages mais j'ai eu parfois l'impression que ce n'était pas toujours absolument nécessaire.

Les deux lecteurs avec leurs voix plutôt chaudes et graves interprètent très bien ce roman, donnant souvent une impression de mystère renforcée, créant une ambiance très particulière, parfois effrayante.


Deux fois merci à Mrs B qui m'a prêté ce livre audio et aussi un lecteur MP3 pour écouter le deuxième disque;-)

77158541_p 32ème titre

PAL +1 = 42

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il faut que je me prépare à être agacée par les vois au début alors parce que même Mrs B qui a beaucoup aimé a eu du mal au début... Je tenterai quand même on verra dans quel "camps" je me situe ;-)
Répondre
L
j'ai adoré !
Répondre
M
You're welcome ! Avis mitigé donc!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité