Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
23 avril 2013

Le coeur en BRAILLE de Pascal Ruter

51GDdZpvzjL

Victor est un cancre. Il rentre en quatrième et le jour de la rentrée, le CPE, surnommé Lucky Luke, lui dit qu'il l'a à l'oeil. Heureusement que Victor a des amis, Haiçam le fils du concierge, qui rejoue avec son père des partis d'échecs et Etienne et Marcel, des jumeaux, avec qui il a crée un groupe de rock. Victor a eu des problèmes de comportement, surtout langagiers et a aussi du retard parce qu'il ne s'est jamais vraiment mis au travail. Il vit seul avec son père, un passionné de Panhard et qui vit d'un étrange commerce.

Un jour la prof de math le change de place et la fait s'assoir à côté de Marie-José, la fille la plus intelligente du collège. Victor détourne momentanément la tête puis la solution du contrôle est là, sous ses yeux. Une étrange relation commence alors entre les deux adolescents.

Mon avis : Un très beau roman qui aborde plein de thème : l'échec scolaire, l'amitié, les relations père-fils, les sentiments.

L'auteur a un talent remarquable car l'intrigue avance à un rythme assez soutenu et pourtant, par courts instants il ajoute un petit mystère, notamment sur la famille de Victor et sur le personnage de Marie-José.

Il faut arriver dans le dernier tiers du roman pour comprendre le titre. Je vais essayer de ne pas trop en dire mais j'ai trouvé que l'auteur a su abordé avec sensibilité mais aussi humour le sentiment amoureux puis la cécité.

C'est Victor qui est la narrateur de cette histoire, un Victor qui assume pleinement son statut de cancre mais qui aimerait changer, notamment en enrichissant son vocabulaire en allant chercher des mots dans le dictionnaire que son père lui a offert et aussi ses treize ans, période où l'on se cherche et se pose beaucoup de questions. De nombreux évènements et réflexions sont projetés dans un futur plus ou moins proche, celui où Victor sera probablement devenu adulte ou peut-être juste un peu plus vieux mais le mystère reste entier.

L'auteur entretient aussi un trouble sur les dates : certains élèments font penser que l'histoire pourrait se dérouler à une autre époque, comme certaines expressions ou attitudes : c'est bath ou les pouces levés en l'air en signe d'encouragement, les jeux d'échecs qui ne vont jamais plus loin que la moitié des années 60. A l'inverse d'autres détails comme le collège, le groupe de rock de Victor ou tout simplement l'essentiel de l'intrigue porte le lecteur à croire que cela se passe de nos jours, facilitant l'identification aux personnages.

Comme le dit très bien le post-sriptum de la couverture : Si vous avez envie de rire c'est normal. Si vous avez envie de pleurer c'est normal aussi.

Un très grand bravo donc à Pascal Ruter qui signe là son premier roman.

Je prends un peu d'avance sur la sélection du prix des incorruptibles 2013/2014, niveau 5ème-4ème et je trouve que ce titre a toutes ses chances pour concourir tant l'auteur a su retranscrire des attitudes adolescentes un peu rebelles, tant dans le langage que dans le comportement, et toute une palette de sentiments. Comme j'ignore la qualité des autres titres, je n'en fait pas un coup de coeur mais c'est vraiment pour rester objective!

Même si c'est peut-être un lectorat masculin qui est visé ( le cancre passionné d'automobile qui vit seul avec son père), les filles seront aussi intéressées par l'intrigue sentimentale.

Sur le format, c'est un livre un peu épais mais que j'ai vraiment lu facilement et assez rapidement ( entre 5 et 6 heures peut-être).

80010040_p2ème ligne sans thématique, catégorie objet car dans le domaine de la pêche, le mot BRAILLE signifie petite pelle en bois qui sert à remuer les harangs salés. Comme quoi ça fait du bien d'ouvrir un dictionnaire;-)

emprunt

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 187
Publicité