Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
15 mai 2013

Allô Jésus ici MOMO d'Eric Simard

41N2OOjsePL

Doumbia a un problème de mathématiques à résoudre. Comme elle n'y parvient pas elle va voir l'épicier, Monsieur Habib. Un quiproquo nait de cet entretien. Monsieur Habib va alors voir l'instituteur, celui-ci essaye de le rassurer et lui propose même un rôle pour Mohamed, son fils, dans la crèche vivante pour Noël. Malheureusement les rôles des rois mages sont distribués et Mohamed se voit proposer un rôle de mouton. Monsieur Habib est mécontent mais son fils tient absolument à tenir ce rôle.

Mon avis : J'ai adoré !

Tout est dit en subtilité, il est question d'intégration avec notamment une famille marocaine et une famille malienne et aussi de religion.

Certaines situations sont vraiment très drôles. On sent aussi à certains passages qu'un conflit violent pourrait éclater mais tout se désamorce par le dialogue, ce qui est vraiment appréciable.

J'ai adoré tous les personnages : Monsieur Habib dans son rôle d'épicier mais aussi de père, sa femme, douce, généreuse et à l'écoute de son fils  et qui donne une image chaleureuse de la culture marocaine, la maman de Doumbia qui représente la culture malienne et sa façon très personnelle de gérer les situations délicates. Doumbia et Mohamed, qui sont amoureux l'un de l'autre mais sans trop se l'avouer, montrent l'ingéniosité de l'enfance avec ses questionnements si particuliers. Le personnage de l'institeur est aussi trés attachant.

L'aspect religieux est vraiment bien traité. Tout en restant très laïc, l'auteur nous parle du christianisme, des catholiques, des musulmans mais aussi des animistes, des athés ou d'autres formes de croyances. C'est une véritalbe invitation à la tolérance, à la coéxistance pacifique entre les différentes religions, au fait qu'elles peuvent réunir les hommes au lieu d'être source de conflit.

 

80010040_pPRENOM pour ma 2ème ligne sans thématique

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité