Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
2 juin 2013

Vilain CRAPAUD cherche jolie grenouille de Christine Van Acker

41CaYl+fLsL

Laurent, 12 ans, a trouvé un poème, une déclaration d'amour, dans son sac. Quelle fille peut bien lui avoir fait une telle déclaration ?

Mon avis : Je fais un résumé minimaliste parce que je suis obligée de les retravailler après pour les mettre dans ma vieille version de BCDI ( les professeurs documentalistes me comprendront;-) ). Comment ça je suis feignante ?!

J'ai dévoré ce roman qui parle très justement de l'adolescence, des transformations du corps mais aussi de l'état d'esprit dans lequel se trouve le(s) personnage(s).

C'est très intéressant que le narrateur soit un garçon, pour capter ce lectorat bien entendu, mais aussi pour les filles, pour étude sociologique.

Laurent est vraiment un adolescent intéressant, à double facettes, celle du collège où il fait l'imbécile avec ses copains ( faire des concours de rot parlé... beurk n'empêche que j'ai certains 4ème qui n'en sont pas loin) en parlant avec eux de jeux vidéos mais ne pouvant leur confier ses questions personnelles sur ce mystérieux poème et celle de la maison où il joue du piano et adore Arthur Rimbaud et la poésie.

L'intrigue amoureuse n'est pas omniprésente, elle est une toile de fond sur laquelle viennent se poser pleins de questions sur la puberté, les relations familiales, la poésie. Il y a aussi une intrigue un peu policière dans la façon dont Laurent essaye de retrouver qui peut bien lui avoir écrit ce poème.

La fin arrive peut-être un peu vite ou est peut-être un peu trop idyllique, ce serait le seul reproche que je pourrais faire.

Merci à Aline des éditions Mijade.

80010040_p animal pour ma 2ème ligne sans thématique

CDI +1 = là aussi je suis perdu dans le compte:-(

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je pensais avoir répondu par mail mais visiblement cela n'a pas fonctionné...<br /> <br /> Je dirais 12-13 ans : car cela correspond vraiment à l'attitude que les adolescents peuvent avoir à ce moment-là.
Répondre
E
A partir de quel âge le recommandes tu ?
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 212
Publicité