Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
19 juin 2013

Une affaire conjugale d'Eliette Abécassis lu par Elodie Huber

51Nl0Vj56FL

Agathe reçoit par erreur un appel de son mari, Jérôme. Ce dernier est en train de dire à un ami qu'il n'en peut plus de sa femme histérique. Ensuite Agathe va découvrir qu'elle est trompée. Elle veut divorcer mais la démarche sera difficile.

Mon avis : Elodie Huber rend parfaitement le caractère angoissé d'Agathe et l'aspect froid, détestable de son futur ex mari. Tout au long de la lecture elle rend parfaitement les différents genres de ce roman.

Le roman flirt avec différents genres : un roman social, évoquant le divorce comme fait de société et le fonctionnement de la justice autour de ce thème, un roman psychologique qui montre bien l'état d'esprit dans lequel se trouve Agathe et le jeu d'acteur de Jérôme qui fait tout pour donner une image autre de lui-même et presque un thriller car Jérôme a beaucoup d'aspect sombre, violent et menaçant.

J'ai trouvé le personnage d'Agathe parfois énervante, d'accord elle a des jumeaux, d'accord son mari ne fait rien et la traite mal alors pourquoi n'a-t-elle rien fait plus tôt. J'avais parfois envie de prendre le téléphone et d'appeler l'avocate ou la police à sa place tant elle est fragilisée par ce qu'elle a enduré pendant dix ans.

Le téléphone portable, l'informatique, le célèbre réseau social bleu ne sont pas des élèments pour apaiser les relations fortement houleuses du couple. J'ai particulièrement apprécier le moment où le piège qu'Agathe a tendu à son mari en créant un faux compte se retournera un peu contre elle.

Le rôle de l'argent dans cette histoire est monstrueux, tant le mari avare et intéressé, fait tout pour pratiquement ruiné sa femme, parolière.

La fin arrive comme un véritable souffle de liberté, un soulagement et aussi un renouveau professionnel pour Agathe.

emprunt

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah bah on ne peut pas avoir envie de tout lire, et heureusement, sinon il nous faudrait au minimum 9 vies;-)
Répondre
L
Bouh, ça ne me tente pas du tout !
Répondre
V
J'ai lu un roman de l'auteure et je n'ai pas envie de retenter l'expérience.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité