21d1o-G3bZL

Franck, soldat noir américain, revient de la guerre de Corée. Il est traumatisé par ce qu'il a vécu là-bas : ses deux amis sont morts dans les batailles et un autre évènement l'a profondément marqué. Il plonge dans l'alcool. Il travers une partie des Etats-Unis pour retrouver sa soeur, Ycidra, surnommée Cee car il a reçu une lettre lui indiquant qu'elle allait très mal.

Mon avis : Je ne connaissais pas cette auteure et je l'ai découverte avec plaisir.

C'est un roman assez court et qui se lit plutôt rapidement mais il contient beaucoup de thèmes très intéressants.

La guerre de Corée est présente comme un discret fantôme, sa proximité avec la seconde guerre mondiale lui donnant un statut particulier. Je reste dans mon idée qu'une guerre est une guerre, peut importe sa durée et qu'elle a forcément des impacts, surtout psychologiques dans ce cas.

L'intrigue se construit petit à petit en alternant ce qui pourrait être les pensées intimes ou le journal de Franck et son voyage à travers le pays. Il y a aussi les regards de quelques autres personnages, proches de Franck, qui nous éclairent sur son passé ou son présent.

Les Etats-Unis sont encore un pays où des lois raciales sont en vigueur et le parcours de Franck illustre parfaitement le mode de vie des Noirs américains dans les années 1950. Certains passages montrent bien les différentes formes d'intolérances et en opposition, j'ai beaucoup apprécié les différents personnages, souvent membres de communautés religieuses, qui aident Franck dans son voyage.

Le traitement dont est victime Cee m'a horrifiée. Dans ce contexte, j'ai trouvé la relation frère-soeur très touchante.

Merci Enna !

logochallenge2 9ème titre, je crois

PAL +1 = 58