Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
16 juillet 2013

Le hollandais sans PEINE de Marie-Aude Murail lu par Didier Galas

index2

Le père de Jean-Charles, 9 ans, veut que celui-ci apprenne une langue étrangère. Il décide donc d'emmener la famille camper en Allemagne pour le mois d'aout. Là-bas, Jean-Charles rencontre un garçon avec qui il joue et il fait croire à ses parents que celui-ci est hollandais et qu'il apprend cette langue.

Mon avis : J'ai adoré ce récit très court !

Tout au long du récit j'avais les larmes aux yeux tant je riais.

Comme souvent en littérature jeunesse, les adultes passent pour des imbéciles dans leur préconisation à leurs enfants et ces derniers ne se dérangent pas pour contourner la consigne du départ. Ceci dit j'ai vraiment trouver le père de Jean-Charles ridicule avec son " bain de langue" comme s'il suffisait d'entendre parler une langue étrangère pour en acquérir toutes les subtilités.

Jean-Charles est vraiment ingénieux puisqu'il va détourner la langue française ou créer des mots pour communiquer avec son ami, dont on découvre un petit peu mais surtout à la fin quelle est sa langue maternelle, se créant un dictionnaire français-hollandais. Bien entendu ces situations langagières sont très drôles.

Un livre dès le CE2 mais que les plus grands, en 6ème par exemple, peuvent relire pour étudier les jeux de mots sur les langues.

coeur

83566557_p

80010040_psentiment pour la 2ème ligne sans thématique

PAL +1 = 64

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup le Miss Charity de cette auteure. C'est même mon roman jeunesse préféré.
Répondre
E
J'avais bien aimé aussi et je l'avais fait entrer dans le thème "amitié malgré les différences" ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 076
Publicité